Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-12-11T12:32:21+01:00

La Concurrence du Bio

Publié par Anaïs, Fanny & Mélissa

Nous avons vu bien souvent que les consommateurs privilégient les agriculteurs locaux plutot que les agriculteurs biologiques. De plus ils ont trouvé d'autre pratiques comme l'agriculture raisonnée ou encore l'agriculture durable.

 

Mais tout d'abord rappellons ce qu'est l'agriculture biologique. L'agriculture biologique est un mode de production qui ne comprend aucun produit chimique et qui favorise les pratiques traditionnelles telles que la jachère. Pour être reconnue dans ce type d'agriculture, il faut appartenir a une fédération. Pour rentrer dans une fédération l'agriculteur doit respecter des cahiers des charges puis il obtient le label AB (Agriculture Biologique), ces cahiers comprennent en générales:

-L'obligation d'utiliser des produits d'origine naturel.

-L'interdiction sauf exéption d'utiliser des intrants (engrais, produits phytosanitaires, activateurs ou reducteurs de croissance, et semences) d'origine chimique.

-La favorisation de la reconstruction naturelle de la terre , c'est-à-dire l'élevage peu intensifs et une rotation modérées des cultures.

 

Pour sa part, l'agriculture durable (ou soutenable) est basée sur les principes du développement durable, c'est-à-dire que le producteur doit réspecter les limites écologiques, économiques et sociales qui garantissent la durabilité de la production. Elle est soucieuse de la santé des agriculteurs et des consommateurs c'est pour cela qu'elle limite l'utilisation de pésticides et qu'elle protège la biodiversité.

 

Et pour finir, l'agriculture raisonnée a pour but de concilier rentabilité et respect de l'environnement (elle maîtrise les quantités de produits chimiques tout en faisant en sorte de garder une rentabilité économique). Elle essaie de trouver le juste équilibre entre la rentabilité de la plante, la richesse de la terre et les apports que la culture a réellement besoin. Les producteurs qui font parti de ce mode de production appartiennent à la F.A.R.R.E. (Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l'Environnement) qui est une association notionale qui promouvoit cette agriculture raisonnée et cherche a la faire connaitre et adopter.

La Concurrence du Bio

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog